KASS DEI II

LANGKAWI / KOH LIPE

ARCHIPEL DE LANGKAWI / KOH LIPE / BUTANG

Decouverte de Langkawi par temps clair cette fois et courte visite a Koh Lipe. La brise n'etait pas au rendez vous. Nous avons trouve le mouillage de Telaga Harbour plutot bien abrite et confortable avec peu de profondeur d'eau a mer basse. (2.1m au sondeur soit 3.1m sous la quille). Inutile d'aller a la marina, elle est encombree. Rester au mouillage est d'ailleurs plus sympa. Des le matin on a des lumieres fabuleuses eclairant la montagne. En fin de chaque apres midi, un parfum de fleur caracteristique venait me chatouiller les narines. Je connaissais cette fragrance mais n'arrivai pas a lui donner de nom. C'est en allant a terre que j'ai trouve. Un mimosa plante pas loin de la plage en etait la source.

J'ai fait la connaissance de Pilar et Michel sur leur Catamaran Shelter qu' ils essaient de vendre. En fait ils sont venus d'eux meme voir Kass Dei II, lorsque nous etions sur un ponton pour faire de l'eau, se disant que vu de loin ca ressemblait a un Shpountz. (Les bateaux de Bombigher continuent d'attirer l'oeil des connaisseurs).

Il y a quelques bistrots et resto a terre bordant la marina ou les yachties de passage se retrouvent le soir pour boire la biere fraiche ou prendre l'apero.

Pour se rendre a Kuah le centre ville de Langkawi, le taxi est le moyen le plus commode (RM 44). L'alcool et le tabac sont vendus en detaxe. J'y est meme trouve du Pastis Henri Bardouin a RM 120 (25 Euros). Pour ce qui concerne la glace (c'est en general indispensable avec le Pastis) allez au magasin ``Le Loaf`` a Telaga on vous y vendra 5kg de cubes de glace pour RM 5.

Il y a plein de mouillages bien caches et de petites plages dans cet archipel qui merite le detour. Une seule visite n'est surement pas suffisante pour tout voir. Nous y reviendrons donc prochainement avec plaisir.

Koh Lipe dans les Butang en Thailande vaut egalement la visite. Cette ile, a 27 miles de Telaga Harbour est la cle d'entree en Thailande. Pour mouiller sereinement mieux vaut avoir une bonne ligne de mouillage assez longue car l'ancrage se fait par fond de 20m. Donc il faut etre pres a devirer au moins 3 maillons voir un peu plus. (J'avais 50m de chaine et 40 m de cablot dehors). Nous avons bien tenu. Il vaut mieux mouiller dans la partie gauche de la plage. Ceci dit, nous avons eu un peu de houle rentrante et nous n'avons pas cesse de rouler et tanguer. Pas tres agreable.

La ``clearance`` se fait au bureau de l'immigration et de la douane situe a meme la plage. Il n'y a pas de ``harbor master``. Les formalites sont payantes les jours feries (110Thb). Le mouillage devant la plage de Pattaya est bruyant la nuit, nous sommes en Thailande et les Thais et Farang font la fete toutes les nuits jusque 2:00hr du matin. Tout s'organise sur la plage, bistrots sympa decores facon ``Jamaique``, avec le patron ``coiffe`` de lunettes Ray Ban et de dreadlocks et, la musique  Reggae, Bob Marley et consorts of course  !! BBQ, en veux-tu en voila !!, les chiens jaunes errants de table en table. Nous avons  deguster, dans un resto en haut de la rue principale qui fait quand meme 3m de large a tout peter, un superbe BBQ de fruits de mer avec poissons, crevettes gambas, coquillages genre bulots, clams, encornets, le tout arrose de quelques ``Tchang``. Repas royal pour 1700 Thb (43 Euros a 2).

Les Butang (Koh Adang) se sont offertes a nous le lendemain pour une journee. Nous sommes venus mouiller devant une plage choisie ``au hasard Balthazar``. Mouillage dans 15m d'eau, sur fond de sable en restant bien eloigne du recif corallien ou l'ancre et la chaine pourraient faire beaucoup de degats sans compter le risque de rester accroche au fond. Nous avons debarque avec l'annexe juste devant un campement de pecheurs nomades venus de Krabi. Ils etaient 5 ou 6 avec leur femmes. Leurs bateaux , des long tail boats typiques de Thailande et de petites annexes. L'endroit de ce campement n'est pas choisi au hasard, car il est proche d' une source d'eau douce qui coule abondamment et dont nous avons pu profiter pour prendre un douche bien fraiche.

J'ai du malheureusement ecourter la croisiere pour des problemes personnels a regler d'urgence a Penang.